Le tambour chamanique

Qu’est-ce que le tambour chamanique ?

Bien plus qu’un instrument, le Tambour est souvent considéré par le Chaman comme sa monture, son fidèle destrier vers le Monde de l’Invisible, son moyen de communication avec les grands esprits.

En ouvrant la perception du Chaman, le Tambour lui permet de déceler ce qui trouble le patient, et ainsi d’aller dans le monde des esprits à la recherche de pistes de guérison. C’est un outil de protection, de vision, de quête.

Outil sacré dont la construction est un rituel à part entière, visant à donner au tambour la Force Sacrée du monde qui l’entour car il est un contact subtil entre le Chaman et les Esprits, le Divin, les Éléments qu’il honore à chaque instant.

Signification et Origines

La musique du tambour chamanique est apparue il y a environ 25 000 ans. C’est l’une des méthodes de guérison les plus anciennes qui utilise le rythme pour favoriser la guérison et l’auto-expression. On créée le son à l’aide d’une mailloche (bâton taillé dans un bois sacré dont le bout est composé de cuire avec ou sans les poils de l’animal par exemple) en contact avec la peau tendue du tambour.

Écouter les battements d’un un tambour chamanique, quelques minutes seulement, suffit à plonger l’auditeur dans un état modifié de conscience.

Les ondes alpha sont associées à la méditation et possèdent la même fréquence de résonance émise par le champ électro magnétique de notre planète, la Terre. Toute vie terrestre est reliée à cette fréquence. Inconsciemment, nous connaissons déjà cette fréquence et, elle nous apaise. Les ondes thêta sont, quant à elles, liées à la créativité, à une forte imagerie mentale et aux états extatiques. 

Les bienfaits du tambour chamanique

Des chamans de Mongolie aux guérisseurs Minianka de l’Afrique de l’ouest, les techniques thérapeutiques rythmiques ont été utilisées depuis des milliers d’années pour créer et maintenir l’harmonie, la santé physique, mentale et spirituelle.

Lorsque le Tambour commence à jouer, il démarre sur une cadence proche de celle de notre cœur, pour ensuite se stabiliser à une cadence légèrement plus rapide. Ce rythme et ce son sourd, si particulier, vont réveiller en nous, notre mémoire cellulaire et ancestrale.

Voici quelques effets observés :

  • Accélère la guérison et stimule le système immunitaire
  • Produit un sentiment de bien-être
  • Libère des traumatismes émotionnels
  • Favorise l’ancrage, la réintégration de soi
  • Agit favorablement sur de nombreuse maladies mentales, neurologiques
  • Calme l’asthme, les douleurs chroniques, l’arthrite
  • Efficace contre le stress, la fatigue, l’anxiété

Les effets restent aléatoires car tout le monde n’est pas réceptif aux thérapies sonores. Tout comme certains possèdent une sensibilité naturelle pour la musique et d’autres moins. 

Extrait de Caverne et cosmos. Rencontres chamaniques avec une autre réalité, Mama Éditions, 2014

Selon Michael Harner (1929-2018), anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne.
– un rythme régulier et répétitif modifie immédiatement l’état de conscience;
– un rythme régulier et monotone d’environ deux cent cinq à deux cent vingt battements par minute était le plus efficace pour voyager;
– Lorsque les chamanes sibériens se mettent à battre le tambour pour accompagner leur voyage, ils commencent par adopter un rythme régulier et monotone. Ce rythme tend à perdre de sa régularité à mesure que les chamanes s’unissent au sein de la réalité non ordinaire;
– le son du tambour provoque des changements inhabituels dans le système nerveux central;
– un battement de tambour comporte de nombreuses fréquences sonores, et, de ce fait, stimule de façon simultanée l’activité électrique dans diverses zones sensorielles et motrices du cerveau;
– les fréquences du son du tambour situées dans la zone de fréquence des ondes thêta (état de relaxation profonde, de méditation, d’hypnose et de somnolence);
– De nouvelles recherches scientifiques conduites par les psychologues Melinda Maxfield et Sandra Harner viennent renforcer l’hypothèse selon laquelle le battement du tambour chamanique induit d’importants effets psychologiques et physiologiques.

https://artstaoistes.centre-equilibre.com/category/blog/cercle-de-tambours-chamaniques/

https://artstaoistes.centre-equilibre.com/category/blog/cercle-de-tambours-chamaniques/https://www.facebook.com/pages/category/Social-Club/Mikizi-L-envol-de-l-%C3%A2me-102117887899563/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100007273218382

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s