Qu’est-ce que le bol tibétain ?
Le bol chantant tibétain, instrument ancestral sacré, est reconnu pour le son incomparable et envoûtant qu’il produit. Principalement utiliser au cours de séances d’harmonisation, de détente, de prières, ou de méditation, chaque bol possède un son de base qui lui est propre. En faisant tinter le bol à l’aide d’un maillet (bâton de bois dur ou couvert de feutre ou encore de cuir suédé) il révèle ce son. Son chant unique, vibrant s’écoute par un geste simple mais qui demande de l’entrainement ; grâce au maillet parcourant le contour martelé du bol.
Signification et Origines
Fabriqués dans la plupart des régions himalayennes, Tibet, Népal, Bhoutan, leur histoire est particulièrement liée à celle de ce pays.
Traditionnellement, ces bols sont forgés avec 7 métaux différents qui leur confère leurs spécificités. Ces 7 métaux font, entre autre, référence à sept corps du Système solaire :
- l’argent pour la Lune
- le cuivre pour Vénus
- l’étain pour Jupiter
- le fer pour Mars
- le mercure pour Mercure
- l’or pour le Soleil
- le plomb pour Saturne
Les bienfaits du son des bols chantants
Le corps humain est composé d’une majorité d’eau. Les flux liquides du corps circulent plus ou moins facilement selon de nombreux paramètres (activité physique, émotions vécues, environnement, nutrition, etc). Les vibrations générées par le chant du bol, viennent soulever ces densités énergétiques encombrantes.
Les ondes émises par le bol tibétain produisent une sensation de bien-être à l’intérieur même de notre corps. Il est beaucoup utilisé pour des séances de relaxation et de méditation.
Voici quelques effets observés :
- Prépare à la relaxation profonde et donc améliore le sommeil
- Aide à récupérer après une maladie
- Augmente le flux vital d’énergie, la créativité, l’intuition et la motivation
- Favorise l’auto-régénération
- Stimule les glandes endocrines et la circulation sanguine
- Renforce le système immunitaire
- Réduit l’énergie et les émotions négatives
- Réduit le stress, les tensions musculaires et articulaires
- Équilibre les deux hémisphères du cerveau
- Rééquilibrage énergétique
Les effets restent aléatoires car tout le monde n’est pas réceptif aux thérapies sonores. Tout comme certains possèdent une sensibilité naturelle pour la musique et d’autres moins.
https://www.youtube.com/channel/UCeh0rEpNZHQu3u7y7hDPBkA