Les 7 Chakras fondamentaux

Le terme ‘‘chakra’’ vient du sanskrit et signifie ‘‘tourbillon’’, ‘‘roue’’. Il en existe 7 majeurs situés verticalement sur le milieu du corps. Si les méridiens constituent un système de transport de l’énergie, les chakras en sont les centrales électriques. La mémoire de tous les événements importants ou émotionnellement chargés est enregistrée dans les chakras, comme elle l’est chimiquement dans les neurones.

Chaque centre énergétique possède des caractéristiques qui lui sont propres : une couleur, un élément, des organes, viscères et glandes endocriniennes, un mantra, une note de musique, des pierres et le symbole de la fleur de lotus. Chacun d’eux tourne à sa propre vitesse et a son propre taux vibratoire. Ainsi si un chakra irradie/vibre plus ou moins fort, cela signifie qu’il est plus ou moins actif et donc qu’il peut y avoir, à ce niveau là, un manque ou un excès d’énergie d’un organe ou d’une glande associé.

Chakra Racine

Glandes : Surrénales
Organes : Reins, moelle épinières
Viscères, autres : Vessie, gros intestin

Elément : Terre
Mots clefs : Equilibre, encrage
Couleur : Rouge
Note : Ut

Pierres : Rubis, grenat, jaspe rouge…

Il est situé à la base de la colonne vertébrale tout près du coccyx, au niveau du périnée entre les organes sexuels et l’anus.
Etant au plus près de la Terre, il aide à ramener les énergies subtiles dans le monde physique, c’est ce que l’on appelle ‘‘s’ancrer’’. Il gère les énergies de base, nécessaires à la survie (instinct, sexualité, nourriture, protection, Amour…) et à la vitalité physique (longévité).

Equilibre/harmonie :
Assurance, confiance en soi, calme, force, bien relié à la terre. Comble les besoins de base (sexualité, nourriture, protection, amour…). Sentiment de sécurité, dynamisme.
Déséquilibre :
Peur, matérialisme exagéré, impatience, impulsivité, hyperactivité. Sur un plan physique cela peut toucher la vessie, la prostate, l’anus. Relié à la base de la colonne, on peut remarquer une prise ou perte de poids importante, une mauvaise circulation sanguine des jambes, des mains et des pieds.

• L’exercice physique, les promenades dans la nature, la méditation, marcher pieds nus dans la terre, oser faire face à ses responsabilités, s’accepter avec dignité, etc… stimulent naturellement ce centre énergétique.

Chakra Sacré

Glandes : Gonades et sexuelles
Organes : Organes génitaux, reins, système reproducteur
Viscères, autres : Vessie, sang, lymphe, suc gastrique, sperme, plasma

Elément : Eau
Mots clefs : Echange, ouverture
Couleur : Orange
Note :

Pierres : Cornaline, calcite orange, pierre de lune, topaze impériale…

Il est situé entre le pubis et le nombril.
Il gère les émotions et les désirs (relations aux autres) ainsi que l’énergie sexuelle (procréation et égo). Le sacrum se rapporte à la relation enfant-parents. 
Le désir d’avancer dans la vie tout en restant accroché à des éléments ou personnes du passé, peut affecter l’équilibre de ce chakra.

Equilibre/harmonie :
Patience, courage, confiance, création, beauté, compréhension et amour de la vie.
Déséquilibre :
Angoisse, mauvaises perceptions, émotivité. Sur un plan physique cela peut toucher les organes génitaux (infertilité, frigidité…), les reins ou la digestion (incontinence, colite…). Les déviations de la colonne, comme la scoliose, naissent habituellement à ce niveau.

• Les balades près de points d’eau, la baignade en mer, prendre un bain, prendre soin de soi, créer, peindre, chanter, écouter le bruit de l’eau, se valoriser, être honnête envers soi et envers les autres, etc… stimulent naturellement ce centre énergétique.

Chakra du Plexus Solaire

Glandes : Pancréatiques et gouverne l’insuline
Organes : Estomac, foie, rate
Viscères, autres : Vésicule biliaire, système nerveux

Elément : Feu
Mots clefs : Vouloir, émotion
Couleur : Jaune
Note : Mi

Pierres : Citrine, ambre, œil de tigre…

Il est situé à la base du sternum, à quelques centimètres au-dessus du nombril.
Il est le siège de l’Ego, des émotions, de l’Amour fraternel, du pouvoir et de la volonté.
Le taux vibratoire de ce chakra varie constamment et fluctue proportionnellement avec la quantité d’énergie qu’il peut absorber dépendamment de notre ouverture envers soi-même et l’univers. Il capte les vibrations des autres (positives ou négatives) qui influencent sur l’humeur.

Equilibre/harmonie :
Faire le bon choix, choisir ce qu’il y a de mieux pour soit, agit pour les autres. Capacité à exprimer et à intégrer l’Amour à l’intérieur de soi, capacité de transiger avec les sentiments opposés (ex. : la colère) sans créer de la douleur.
Déséquilibre :
Pouvoir de l’égo, ambition démesurée, désaccord, confusion, difficultés à s’exprimer et à transiger avec les sentiments opposés. Obsessions, rumination d’où les expressions :  » Je ne le digère pas  » ou  » je passe et je repasse « . Désir de garder le contrôle, baisse de l’estime de soi, froideur, paresse. Il peut se passer une bataille intérieure devant les obstacles entre la peur des nouveaux défis et l’épuisement à la combattre.

• Pratiquer le qi gong, les arts martiaux, faire une introspection sur ce qui à besoin d’être changé en soi, se pardonner et pardonner, choisir la liberté de pensée et respecter la liberté des autres, partager sa joie, s’ouvrir aux autres, contempler un feu ou une flamme de bougie,lâcher prise sur ce qui est emprisonnant, garder la foi en la vie, etc… stimulent naturellement ce centre énergétique.

Chakra du Cœur

Glandes : Thymus
Organes : Cœur
Viscères, autres : Sang, peau

Elément : Air
Mots clefs : Sensibilité, générosité
Couleur : Vert
Note : Fa

Pierres : Jade verte, malachite, aventurine, quartz rose…

Il est situé entre les 2 omoplates, en arrières du cœur physique. Il détient un rôle important d’unificateur entre les 3 chakras supérieurs et inférieurs.
A la fois Yin et Yang, masculin et féminin, autant mental qu’émotionnel, il représente le siège de l’Amour (émotions, capacité d’aimer), de la joie, de la vitalité et de la sécurité. 

Equilibre/harmonie :
Joie, générosité, confiance en soi, canal de vie.
Déséquilibre :
Crainte, tristesse, déprime, possessivité, insécurité. Il peut évoquer un manque d’amour de soi ou des autres, amour que l’on souhaiterait recevoir.

• Exprimer ces sentiments, accomplir quelque chose qui nous tient à cœur, partager un moment avec des animaux, prendre de la hauteur et contempler l’horizon, aimer son prochain sans le juger, aimer la vie, etc… stimulent naturellement ce centre énergétique.

Chakra de la Gorge

Glandes : Thyroïde
Organes : Poumons
Viscères, autres : Système respiratoire, voix, canal alimentaire, mâchoire

Elément : Ether
Mots clefs : Dialogue
Couleur : Bleu
Note : Sol

Pierres : Calcédoine, aigue-marine, turquoise…

Il est situé à la base de la gorge.
Il est relié à l’expression sous toutes ses formes, notamment celle de l’Amour. C’est pour cela qu’il travaille en étroite collaboration avec le chakra sacré, pour matérialiser dans le monde physique les pensées créatrices : ‘‘La pensée crée, le verbe manifeste’’. Il libère les émotions par leur extériorisation. Il représente le centre de la créativité, de la vérité et de l’affirmation de soi mais aussi la capacité à exprimer sa divinité, à extérioriser sa créativité. Il montre comment prendre sa place au lieu de se laisser limiter par les autres.
Ce chakra est directement relié à la thyroïde qui sécrète 2 hormones très importantes, la thyroxine et la triothyronine. Elle régule la température du corps et joue également un rôle de thermostat pour que ce qui se passe à l’intérieur s’adapte à l’extérieur.

Equilibre/harmonie :
L’amour, la connaissance, la compréhension, le verbe, réceptivité.
Déséquilibre :
On n’agit plus, on ne réfléchit plus, timidité excessive, blocage.

• Exprimer ces sentiments, exprimez les non dits calmement, appréciez le silence, chanter, danser, pratiquer des mantras,tempérer ses expériences spirituelles ou de développement personnel, exprimer ses perceptions intérieures de la vie, oser être soi, etc… stimulent naturellement ce centre énergétique.

Chakra du Troisième Oeil

Glandes : Hypophyse, pituitaire
Organes : Cerveau postérieur, œil gauche
Viscères, autres : Oreilles, nez, nerfs

Elément : /
Mots clefs : Intuition
Couleur : Indigo
Note : La

Pierres : Lapis-Lazuli, sodalite, labradorite…

Il est situé entre les sourcils à la racine du nez. Il est relié à la perception extrasensorielle.
Le troisième œil est relié à l’hypophyse qui sécrète les stimulines qui agissent sur les autres glandes endocriniennes et joue un rôle majeur dans la régularisation des sécrétions hormonales. Véritable chef d’orchestre, cette glande reçoit les messages du cerveau et les redistribue aux autres glandes. Elle traite aussi les nouvelles expériences pour les mettre en relation avec les données déjà stockées dans la mémoire. Elle régit aussi la périodicité du sommeil. 
L’hypophyse recherche constamment l’équilibre et permet de grandes transformations intérieures. Son bon fonctionnement aide à l’équilibre des côtés rationnel et intuitif.

Equilibre/harmonie :
Intuition, vivre dans le moment présent, relié au divin.
Déséquilibre :
Trop de raisonnement, influençable, obstiné, superstitieux.

• Travailler sur le discernement, regarder les étoiles, travailler la cohérence par la logique et la déduction, méditer, concentrer son attention sur une flamme, faire confiance aux messages symboliques et aux belles émotions que la vie offre, etc… stimulent naturellement ce centre énergétique.

Chakra Coronal

Glandes : Pinéale et épiphyse
Organes : Cerveau antérieur, œil droit
Viscères, autres : Système nerveux central

Elément : ‘‘Lumière Intérieure’’
Mots clefs : Spiritualité, porte
Couleur : Violet
Note : Si

Pierres : Améthyste, cristal de roche, charoïte, fluorine mauve…

Il est situé au sommet du crâne et est symbolisé par le lotus aux mille pétales.
Appelé aussi « la porte du ciel « , il correspond à la réalisation du ‘‘Je Suis’’ aux plus hauts plans de conscience.
Le chakra couronne est relié à la glande pinéale qui englobe les énergies des 6 autres chakras. Principal miroir du ‘‘Moi’’, elle met en relation avec sa voix intérieure à la recherche de spiritualité et de sagesse. Elle gère tout ce qui a attrait au questionnement existentiel.

Equilibre/harmonie :
Conscience divine, inspiration, humanisme.
Déséquilibre :
Refus d’évoluer, illusions, imagination excessive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s